Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 21:46

UbuesqueTu te demandes ce que viens faire un article sur les rythmes scolaires dans un blog sur le poker ?

C'est parceque tu ne sais pas que la majorité des joueurs de poker sont dans l'enseignement, ou chomeur, dans les 2 cas ils ont du temps...

On m'a obligé à le dire pour le buzz :)

 

Plus serieusement, je suis le papa de 2 jeunes enfants, dont une qui est soumis aux nouvelles regles du temps scolaire, 4 jours 1/2 par semaine au lieu de 4.

 

Je suis vraiment, mais vraiment, absolument pas partisan dans cette histoire, je voudrais juste que l'on m'explique.

On me dit que cette nouvelle organisation permet aux enfants d'avoir des journées moins longues, donc d'etre plus concentrés en cours, ok.

Ma fille commence les cours en primaire à 8H45 et fini sa matinée à 11H45.

On est bien d'accord, qu'à moins d'avoir de gros revenus pour permettre à 1 personne du couple de ne pas travailler ou d'etre au chomage, personne n'est dispo à 11H45 ?

Solution ;

1) cantine

2) Payer une nounou ( moi je peux pas)

Ma fille reprends les cours à 14h, oui oui, 2H15 de pause le midi....alors ils se monte des activités le midi pour les occuper, evidemment.

Cours de 14H à 16H15, mes copains profs me disent qu'ils ont beaucoup de mal a s'organiser sur ces nouveaux horaires. Je n'ai pas d'avis, je ne suis pas qualifié pour.

16H15......16H15.....16H15

Meme le mec qui a le job le plus planqué du monde ne peut pas etre à l'ecole à 16H15 pour recupérer ses enfants.

Donc evidemment, ma fille va à l'etude apres, jusqu'à 17H15.

17H15...qui a un travail lui permettant de recupérer ses enfants à 17H15 à l'ecole ? Meme si tu as un boulot peinard qui te fait finir de bonne heure, c'est chaud non ?

Pour ce qui nous concerne, nous finissons tous les 2 tres tard, donc on s'organise pour aller la chercher le plus tard possible à tour de role à 18H30 au periscolaire, l'autre pouvant travailler plus tard. Pas de jugement particulier, ça nous regarde, chacun fait comme il veut.

Donc ma fille est concretement à l'ecole autant qu'avant, des journées de fous, mais en plus, au lieu de dormir le mercredi matin, elle va en cours.

 

J'aimerais qu'on m'explique la logique de tout ça ???

Alors oui, j'ai des collegues qui payent  quelqu'un pour prendre leurs enfants le midi, et apres 16H15, et le rythme est effectivement allégé.

Mais comme beaucoup de monde, nous n'avons absolument pas les moyens de payer une personne pour ça !

J'aimerais sincèrement avoir votre avis, et plus particulièrement ceux des enseignants sur ce sujet

 

Kenavo

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne suis pas enseignant, mais ma maman l'était ainsi que mon frangin. Ma femme travaille comme animatrice pour la période 11h15 à 13h30 (cantine + activités diverses).<br /> <br /> <br /> En Suisse aussi nous sommes repassés à 4 jours et demi au lieu de 4 jours.<br /> <br /> <br /> En fait il faut penser en nombre d'heures de travail utile à l'école (concentration, éveil intellectuel, etc...). Et pas en terme d'organisation des parents (qui ont tous des horaires et<br /> situations différentes...<br /> <br /> <br /> C'est à eux de s'adapter, et non à l'école de faire l'inverse. Je vous choque? ben pourtant on doit penser à nos enfants et à la qualité des cours, non?<br /> <br /> <br /> Bref, toutes les études le montrent: trop d'heures d'enseignements à la suite sont absolumment inefficaces, voire néfastes.<br /> <br /> <br /> Le problème en France c'est que tout est trop centralisé. En Suisse, canton par canton, commune par commune, selon les particularités de chaque région  donc, les choix peuvent être<br /> différents... On vote même souvent pour prendre la meilleure décision possible, même s'il s'agit toujours de compromis, qui ne sont jamais 100% parfait pour chaque foyer...<br /> <br /> <br /> Donc 4 jours et demi au lieu de 4 jours: oui c'est mieux si cela permet de diminuer le nombre d'heures quotidiens utiles en cours. (et donc concrètement d'enlever la dernière heure de cours de la<br /> journée, totalement inutile, car subie par des enfants ne pouvant que difficilement se concentrer aussi tard dans la journée).<br /> <br /> <br /> Mais encore faut-il que le budget suive pour que les enfants qui ne peuvent rentrer chez eux à midi et à 16h15 soient pris en charge de manière optimale (cantine, sport, musique, etc...).<br /> <br /> <br /> Question budget, là en Suisse on est mieux loti, c'est clair !<br />
Répondre
D
<br /> Pfff moi c'est pareil<br /> <br /> <br /> Je dois amener Raoul à la porcherie le matin à 8h, ce qui est quand même embetant suite à une soirée mtt qui a bien tourné.<br /> <br /> <br /> Et je suis supposé venir le chercher à 17h. Non mais faut arréter là, c'est l'heure à laquelle commence le TOP 50 sur winamax.<br /> <br /> <br /> Pfff ils prennent vraiment rien en compte c'est pas possible..<br />
Répondre
M
<br />  Mes deux garçons avaient école le samedi matin et étaient libre le mercredi. Outre le fait que l'école le samedi est à l'encontre du rythme familial, quand on a proposé de passer à 4 jours<br /> ça a été un tollé général: 1/2 journée en moins les gamins allaient donc apprendre moins. Grèves etc ... La réforme est passée et ma fille a fait 4 jours 8H30 11H30 / 13H30/16H30, pareil cantine<br /> et études jusqu'à 18H.... Sincèrement je suis contre un retour en arrière mais je me marre quand même de voir que ce sont toujours les mêmes qui râlent sur la réforme ...<br />
Répondre
N
<br /> Oui c'est ca ricardoc, ca n'arrange que la csp+++ qui a une nounou ou une maman dispo pour les enfants.<br />
Répondre
R
<br /> C'est la pire chose que le Ministère ait pondu depuis un moment... <br /> <br /> <br /> Cela ne change malheureusement en rien pour les enfants dont les 2 parents travaillent, leurs journées seront toujours aussi longues... <br /> <br /> <br /> Et pour ceux dont les 2 parents ne travaillent pas qui sont en majorité dans des milieux défavorisés, cela serait mieux que la journée soit plus longue et en fait c'est le contraire, ils sortent<br /> de l'école plus tôt et traîne dans la rue ou regarde la TV poubelle... <br /> <br /> <br /> Après, imagine les petites sections de maternelle à qui on demande un jour de plus de se lever tôt... le sommeil est pour l'enfant tout aussi important que son alimentation pour ses<br /> apprentissages, sa croissance, etc...<br /> <br /> <br /> De plus, l'Académie de Médecine s'est prononcé pour le samedi matin et surtout pas le mercredi matin... <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nantais
  • : Blog sur le poker
  • Contact

Recevez les articles par mail


Actu 100 Poker

Archives

Actualités des PokerBlogs